top of page

Découvrir le ski de rando dans les Pyrénées: des idées de sorties faciles

Envie d'explorer les montagnes et la glisse autrement que dans les stations souvent surpeuplées et onéreuses ? Pas forcément besoin d'être une déesse de la ride pour s'y mettre. Le plus important est de bien préparer sa journée en choisissant une sortie à son niveau, en se documentant sur les risques d'avalanches et les conditions d'enneigement, et en ayant le bon matériel (ce qui fera l'objet d'un article à part entière). Vous ne trouverez ici que des idées de sorties faciles, classées du plus accessible au plus difficile. Il suffit de cliquer sur les titres pour être rediriger vers les liens vers les topos Camp to Camp.



Le signal de Bassia 1921m d'altitude +850m F S1

Quand la neige descend jusqu'au Lac de Payolle, le signal de Bassia est une sortie très facile avec un dénivelé raisonnable, idéale pour les débutants ou pour occuper une matinée. Du parking, rejoindre le col de Beyrède, d'où l'itinéraire jusqu'au signal est évident.




Quand la neige manque dans les vallées, une des sorties d'inititation la plus courue est celle du col de Lary, à côté de la station de ski des Especières, à Gavarnie. Sa réputation attire pas mal de monde, mais les pentes douces de cet itinéraire permettent d'aller skier même quand les conditions nivologiques ne sont pas optimales. Et si les jambes sont là, vous pouvez pousser vers le Pic de la Montagnette. Il vous faudra alors descendre dans un vallon depuis le col, puis remettre les peaux pour terminer.




Le Mailh Massibe 1973m d'altitude +1073m PD/S2

Après d'importantes chutes de neige à basse altitude, il est intéressant de revisiter le piémont pyrénéen qui se montre alors sous un nouveau jour. Le Mailh Massibe vous offrira un point de vue original sur l'ouest de la chaîne, à seulement quelques encablures de l'Océan. Descente très esthétique alternant larges pentes et sapins (mieux vaut savoir zigzager tout de même...)




Le Pic du Peyreget 2458m d'altitude + 800m PD/S2

Avec son point de vue incomparable sur le Pic du Midi d'Ossau, le Pic du Peyreget est vraiment une belle course à faire quand le temps est clair. A éviter par jour de grosse chaleur car le tracé est majoritairement orienté au sud.




Le Pic de Ballonque 2285m d'altitude +1100m PD/S2

Située dans le col du Tourmalet juste avant la station de la Mongie, cette sortie est assez fréquentée par les raquettistes, et est intéressante si la limite d'enneigement est aux environ de 1200m d'altitude. Autrement, il faudra porter avant d'atteindre le long faux-plat du plateau du Val d'Arize et ses cabanes, et enfin remonter jusqu'au sommet situé juste sous la face sud du Pic du Midi de Bigorre.




Les crêtes de Conques 2293m d'altitude +1240m PD/S2

Au-dessus de la vallée de Lesponne, les crêtes de Conques et leur 2km d'arêtes dominent de larges combes peu fréquentées, qui vous permettront forcément de faire vos propres traces. Seul bémol, l'approche légèrement fastidieuse à travers la forêt depuis le parking de l'Auberge du Chiroulet. Arrivés en haut, vous naviguerez entre la plaine de Tarbes et les sommets enneigés du Pic de Montaigu et du Pic du Midi de Bigorre.




Le Soum de Coste Oueillière 2453m ou 2510m d'altitude selon les sommets +1100m environ PD/S2

Pour cette sortie, peu de chances d'être seuls. Les pentes soutenues de cet itinéraire pemettent cependant de gagner rapidement du dénivelé sans s'ennuyer! Si l'enneigement le permet, le départ se fait aux cabanes de Camoudiet, autrement directement depuis le lac de Payolle ce qui rajoute une bonne heure de montée. Après plusieurs ressauts, il est possible de choisir selon l'état de la neige le sommet du Soum de Coste Oueillière à proprement parler, ou bien le Pic sans nom, au point 2510. Une belle découverte dans le massif de l'Arbizon...





Les topos indispensables :

Frédéric Cabot, Ski de randonnée dans les Hautes-Pyrénées, vol. 1&2, Rando Editions

Frédéric Cabit, Ski de randonnée dans les Pyrénées Atlantiques, Rando Editions

Sylvio Egea, Les plus belles descentes des hautes-Pyrénées, Ski Rando Magazine









bottom of page