top of page

Les femmes dans la littérature de montagne : quelques idées de lecture...

  • weliveoutside
  • 8 mars 2016
  • 3 min de lecture

Je vous propose une sélection personnelle des livres qui m'ont interessée sur ce vaste sujet : La littérature de montagne féminine.

Certains livres portent sur les femmes alpinistes et leurs exploits, d'autres sont écrits par des femmes qui pratiquent et qui racontent leurs expériences.

Cet article ne constitue pas une liste exhaustive mais plutôt des suggestions pour celles et ceux que ce sujet intéresse. Bonne lecture...

COUZY, Agnès, Femmes alpinistes, Hoebeke, 2008, 19,50 euros.

Une série de dix-huits portraits de femmes qui ont marqué l'histoire de l'alpinisme du début du XIXème siècle jusqu'à aujourd'hui.

Même si les approches et les motivations sont différentes chez chacune de ces héroines, on retrouve chez toutes cet esprit d'aventure et cette détermination communes aux pionnières.

Elle-même fille d'alpiniste, Agnès Couzy pratique la montagne depuis des années et a publié de nombreux livres et articles consacrés à sa passion.

DESTIVELLE Catherine, Ascensions, Arthaud, réedition 2014, 19.90 euros.


C'est un de ces livres qui donne envie d'en lire plein d'autres...

Cette autobiographie couvre une grande partie de la carrière impressionante de Catherine Destivelle, depuis ses débuts en région parisienne sur les rochers de Fontainebeau, en passant par les années de compétition en escalade et sa rivalité avec l'américaine Lynn Hill, jusqu'à sa découverte de l'alpinisme et ses grandes premières hivernales. Incontournable.





SAINT-LEBE, Nanou, Les femmes à la découverte des Pyrénées, Privat, 2002, 15 euros.


Nanou Saint-Lèbe nous raconte ici la vie des ces femmes fortunées qui firent le "Voyage aux Pyrénées" au XVIIIème et XIXème siècles, qu'elles aient été simples curistes, randonneuses ou aventurières intrépides. Un livre passionnant sur le rôle des femmes dans l'émergence du tourisme thermal et montagnard.

Parce qu'il n'y a pas que les Alpes dans la vie...




MESSNER, Reinhold, Femmes au sommet, Arthaud, 2011, 21 euros


Reinhold Messner est considéré comme l'un des plus grands alpinistes du XXème siècle, alors il écrit sur les meilleures femmes alpinistes de sa discipline.

Beaucoup de records, de premières et d'exploits féminins dans ce choix de portraits, où il est autant question d'Alpinisme que d'Himalayisme. Même si certaines réflexions sont parfois assez réductrices, on salue tout de même l'initiative prise par ce grand monsieur qui a rappelons-le gravi pour la première fois les quatorze huit-mille de la planète (entre-autre choses).




HILL, Lynn, Ma vie à la verticale, Guérin, 2002, 55 euros.


Cette autobiographie est la seule vie de grimpeuse à avoir été publiée dans la prestigieuse maison d'édition Guérin. Lynn Hill fait partie de la deuxième génération de grimpeurs du Yosemite, celle des années 80, qui propulse l'escalade libre au yeux du grand public. Elle y débarque à 17 ans pour y passer un été, fréquente les meilleurs grimpeurs de l'époque et ouvre des premières en solo, comme celle du célèbre Nose. A travers son regard, on découvre une approche de l'escalade assez différente, teintée de spiritualité et d'animisme.




SAINT-LEBE, Nanou, Les premières féminines dans les Pyrénées, XIXème et XXème siècles, Version Originale, 2012, collection Pyrénéisme, 20 euros.


Des grimpeuses, des skieuses, des alpinistes et même des spéléologues!! Une histoire de toutes ces femmes qui se sont confrontées aux montagnes pyrénéennes entre le XIXème et le XXème siècle. Plus question de chaises à porteurs et de visites aux thermes, ces sportives chassaient l'exploit, au même titre que les hommes...




OTTOGALLI-MAZZACAVALLO, Cécile, Femmes et alpinisme, 1874-1919, Un genre de compromis, L'Harmattan, 2006, 25,65 euros.


Cécile Ottogalli-Mazzacavallo est maître de conférence en Histoire du sport à l'UFRAPS de Lyon 1. Elle est spécialisée sur le sport féminin et plus particulièrement sur l'histoire de la pratique de l'alpinisme. Basé sur les archives du Club Alpin Français, cet ouvrage questionne sur la spécificité de l'alpinisme au féminin et sur l'évolution du genre dans la pratique de la montagne. N'hésitez pas à consulter ses publications en ligne sur Cairn-infos.




SAINT-LEBE, Nanou, Dictionnaire des femmes alpinistes dans le monde, Pimientos, 2014, 25 euros.


De part ses chapitres introductifs et ses annexes extrêmement détaillées (on y trouve par exemple un tableau des records féminins par continents et par massif montagneux), ce livre est une oeuvre pionnière. Il regroupe tout simplement la somme des articles et ouvrages sur les femmes alpinistes dans tous les massifs du monde. Un travail colossal qui apporte un éclairage nouveau sur l'histoire de l'alpinisme.




Je termine sur le lien de la médiathèque de la Maison de la Montagne à Pau, qui rassemble des topos, des récits, des cartes, des revues, des guides techniques et j'en passe. On peut emprunter, consulter sur place, suivre des conférences, et rechercher en ligne des articles parus dans la presse grâce à la base de données Alpidoc :

Une vraie mine d'or je vous dis..




Comments


bottom of page