top of page

Ces populations qui se mobilisent pour sauver leurs montagnes


Que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord, le but est le même : empêcher l'implantation ou l'extension de stations de ski dans des espaces naturels protégés.

Nous parlerons ici de deux combats : Le premier se déroule depuis des années au Canada et oppose les populations locales au projet de construction d'un complexe de ski "4 saisons" au cœur de la chaîne Purcell. Le deuxième se passe en France en ce moment, dans le vallon des Vans, où a été voté l'agrandissement du domaine skiable de Chamrousse sur une zone intégrée au réseau européen des espaces protégés Natura 2000.




Keep Jumbo Wild


Le premier est une mobilisation qui dure depuis 25 ans au cœur des Rocheuses canadiennes en Colombie-Britannique.

Les bénéfices engrangés par les nombreuses stations déjà implantées sur ce territoire n'ont visiblement pas suffit aux besoins des autorités locales qui tentent depuis 1980 de créer un complexe de ski “4 saisons”, comprenez...du ski toute l’année! Présentée comme la plus grande station de ski d'Amérique du Nord, Le Jumbo Glacier Resort est donc un projet de méga-complexe qui s'étendrait à terme sur environ 6000 hectares, à la confluence de quatre glaciers. En plus d'être gigantesque, ce complexe se situe au centre du territoire du grizzly, une espèce emblématique et surtout en voie de disparition dans cette chaîne de montagnes. Cette zone est également une terre sacrée pour les populations Ktunaxa qui vivent ici depuis des siècles. L'association Wildsight se bat donc depuis le début du projet pour empêcher que soit parachutée une véritable ville au milieu de ce territoire protégé depuis des générations par la population locale.

L'année dernière, la marque Patagonia s'est engagée aux côtés des manifestants en produisant un magnifique documentaire réalisé par Sweetgrass Productions. Je vous invite à regarder le teaser ci-dessous, et à partager cette belle initiative...






Les quoi? Les Vans?



Le dimanche 13 mars dernier s'est tenue une des plus grandes mobilisations qu'a connu le milieu montagnard : Suivant l'appel de 25 organisations, environ 600 personnes se sont retrouvées à 2400m d'altitude entre le petit et le grand Van dans le massif de Belledonne pour former un cœur vu du ciel et du sommet des pistes.

Ils sont venus en skis ou en raquettes au prix d'un dénivelé de 1000m minimum pour manifester contre le projet d'extension de la station porté par le maire de Chamrousse. Pour être mené à bien, ce projet nécessite de déclasser le vallon des Vans du réseau européen Natura 2000, qui a pourtant pour mission de concilier préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. Portée par l'association Mountain Wilderness, cette mobilisation a été relayée par beaucoup de médias, ce qui aboutira, on l'espère à une négociation entre les investisseurs et les amoureux de la montagne!


Quelles politiques touristiques pour la montagne face au réchauffement climatique ?



A l'instar de beaucoup de stations, et sous-couvert de l'excuse du réchauffement climatique, la station de Chamrousse et le Jumbo Glacier Resort participent à la course à l'altitude afin de protéger une activité qui est vouée à s'amenuiser. Il en va de même concernant la multiplication des canons à neige : ces investissements toujours plus grands ne sont malheureusement pas la solution à envisager face au problème du changement climatique.

Ainsi, le "tourisme 4 saisons" ne doit pas se limiter au "ski 4 saisons" sous prétexte que le rendement de telle ou telle station est menacé. C'est une vision réductrice de la montagne que de penser que le manque de neige inévitable est un problème plus important que celui de préserver des zones protégées.

Initier le public et proposer de découvrir d'autres activités douces comme la randonnée est au contraire ce vers quoi devraient se tourner les investisseurs. Développer des secteurs d'activités respectueux de l'environnement est un pari bien plus sage quand on prend en compte l'évolution des mentalités chez les pratiquants de sports de montagne.



Alors, pour vous informer et soutenir le projet contre l'extension de Chamrousse, je vous invite à jeter un œil à la page de Mountain Wilderness :


Pour signer la pétition "Keep Jumbo Wild" et soutenir l'association Wildsight :


Et pour le plaisir des yeux, la page Patagonia :


crédits photo : Patagonia


bottom of page