top of page

Le ski, c'est pas encore fini!

Le Printemps est là et beaucoup de stations des Pyrénées sont déjà fermées. Heureusement, il y a encore suffisamment de neige en altitude pour s'amuser en ski de randonnée. Cette semaine, nous sommes allés faire un tour du côté de Barèges et du col de Tracens, histoire de faire quelques traces et de fêter dignement un anniversaire!!

Les températures étant souvent élevées au printemps, mieux vaut partir très tôt et redescendre le plus tôt possible. Nous avons donc décidé de camper à proximité du départ, et d'en profiter pour nous faire griller quelques côtelettes...

Au prix d'une petite demi-heure de portage depuis le parking du Tournaboup, nous avons pu chausser les skis avant l'attaque du "mur" du barrage, vers 1750m . Les conversions, un peu raides se font bien sur le côté droit de la pente pour arriver à la cabane dets Coubous qui donne sur le lac du même nom.

Après avoir contourné le lac par la gauche, les quelques traces remontent doucement le long de petits vallons suspendus.

Le dernier vallon tourne vers la gauche et on aperçoit les pentes qui mènent au col de Tracens, avec une vue imprenable sur le Néouvielle d'un côté, et sur le Pic du Midi de l'autre.

La descente est très facile, surtout avec cette neige de printemps. Les pentes larges permettent de s'initier sans se faire peur.

Quelques petits verrous très simples nous ramènent au lac par le même chemin. On peut néanmoins suivre l'itinéraire de descente par l'autre côté du lac, un peu plus pentu.

On redescend par le barrage...

...jusqu'aux dernières langues de neige qui nous ramènent aux pistes de la station.

Une bonne sortie de ski facile où nous étions seuls. Et comme la neige est attendue pour la semaine prochaine, on a pas fini de skier au Printemps, même dans les Pyrénées!!

Le lien vers le topo :

Photos: Yannick Guyot et Dorothée Vial


bottom of page