top of page

Les filles de "Traine ta Grolle" sont dans les Pyrénées, et ça c'est cool!


Laura, Jess et Romy sont les trois skieuses que l'on retrouve dans la websérie "Traine ta grolle". Leur dernier épisode nous fait découvrir les Pyrénées du côté de Gourette alors j'en ai profité pour les interviewer...



 

Tout d'abord, pouvez-vous vous présenter toutes les trois et me dire rapidement comment vous pratiquez le ski sous toutes ses formes ?


Nous baignons toutes les trois dans l’univers du ski depuis notre plus jeune âge. Grâce à nos parents eux aussi passionnés de ski, nous avons eu un parcours plutôt classique : on a commencé à l’âge de trois ans, puis on a évolué au sein des ski-clubs de nos stations respectives jusqu’à la compétition en ski alpin (circuit Fis). C'est après avoir raccroché avec la compet' que l'on s’est chacune tournées vers des disciplines « alternatives » si l'on peut dire.


[Laura (Jura) en télémark et Jess (Les 2 Alpes) en skicross intégrent l’équipe de France et le circuit coupe du monde. Romy (Les Gets) se spécialise en freeride, et se tourne vers les derbys et compétitions freeride diverses, notamment le circuit Freeride World Qualifier.]


Parallèlement, nous avons toutes passé notre diplôme d’état de ski alpin, nous sommes toutes les trois monitrices de ski l’hiver. On s’est rencontrées via les compétitions de ski et surtout durant notre scolarité et vie étudiante à Chambéry (au CESNI).


Le ski a toujours été le fil conducteur de notre vie et continue de l’être. Ce passé « varié » fait de nous de véritables passionnées de ski sous toutes ses formes! Même si maintenant notre préférence va vers les grands espaces, le ski de rando et le freeride, on prend aussi beaucoup de plaisir à aller taper dans des piquets ou alors faire des fentes en télémark, etc…


Comment est né ce projet et quel en est le but?


Ce projet est né dans notre tête au cours de vacances toutes les trois à Hossegor. En discutant, on s’est rendu compte qu’on avait un peu les mêmes envies, se réunir plus souvent pour faire du ski…On est aussi les premières à suivre les webséries de nos copains sur le net (Bon-Appétit, Carnet de couloirs, etc…), on trouve cela génial qu’ils partagent leurs aventures. En revanche, on trouvait que la gente féminine était très peu représentée. Du coup on s’est dit pourquoi pas nous ? On s'est surtout dit que ce projet pourrait ainsi inciter les filles à pratiquer entres elles le ski et la rando en leur donnant des idées d’itinéraires, des bons plans.



Pour quelles raisons avez-vous choisi de tourner votre prochain épisode dans les Pyrénées?

On a choisi les Pyrénées tout simplement car c’est là bas que les conditions étaient les meilleures, et car on ne connaissait pas beaucoup le coin, (mis appart y être allées plus jeunes pour des compétitions). On avait une semaine de libre, donc on souhaitait partir un peu plus loin, à la découverte d’un nouveau massif, histoire de se dépayser un peu. Au début, on avait regardé dans les Alpes Suisses et dans les Dolomites, et il y a eu une grosse chute trois jours avant dans notre départ dans les Pyrénées du coup voilà comment c’est parti…On a ensuite vu sur skipass, que les stations les plus enneigées de France étaient là bas aussi, notre choix était fait !



Avez-vous rencontré des skieurs/skieuses locaux ?


On avait un ami guide qui nous avait donné le contact d’un de ses collègues là-bas (Florent Dulac). C’est lui qui nous a reçu et fait découvrir son jardin. On avait repéré des itinéraires et des coins qui nous tentaient (Gavarnie, Pic du Midi, etc…) mais on s’est adaptées en fonction des conditions et de la météo, et c’était plus favorable vers Gourette. Là-bas, on a rencontré deux skieurs locaux qui sont venu skier avec nous chacun une journée, c’était super sympa : Pablo Mourasse, moniteur à Gourette et passionné de montagne et ski de pente raide. Il fait parti de la bande d’énervés qui a ouvert le couloir du Palas la saison dernière. Il y avait aussi Jean-Mi Gouadain, freeskier local dit « la légende », skieur très polyvalent lui aussi, qui est passé par un peu toutes les disciplines et s'est surtout tourné vers le Freeride World tour pendant plusieurs années.



Que faites-vous comme activité sportive quand vous ne skiez pas? Est-ce-que vous pratiquez d'autres sports de montagne?


L’hiver, c’est le ski a bloc ! Sinon oui, on pratique d’autres sports l’été, surtout du vélo. Que ce soit du vélo de route à travers les cols des Alpes et sur les bords du lac d’Annecy, ou du VTT (XC, enduro et même pure descente de temps en temps). On fait aussi beaucoup de montagne l’été, randonnée, trail... Et là cet été, l’objectif est de se mettre un peu plus sérieusement à grimper!



Avez-vous des conseils pour celles qui veulent se mettre au ski de rando?


Pour se mettre au ski de rando, il faut y aller petit à petit. Soit commencer par des courses faciles et plutôt courtes (600m de dénivelé) pour ne pas se dégoûter, et augmenter petit à petit. Il est important d’être bien entourée, d’avoir une bonne équipe, c’est essentiel pour passer un bon moment en montagne et s’entraider ! Ensuite le matériel compte beaucoup aussi, si on n’y prête peu d’attention on va rentrer avec des ampoules plein les pieds par exemple. Le confort des chaussures c’est super important, et trouver une paire de ski qui nous convient également. Il faut savoir si on veut privilégier le poids pour s’envoler à la montée, ou alors si on mise plutôt sur la descente et là forcement on se traîne un peu plus à la montée. Mais les marques ont fait d’énormes progrès ces dernières années en la matière, il est facile de trouver un bon compromis.




A votre avis, en quoi la pratique féminine du ski de rando est-elle différente de la pratique masculine?


Comme dans tous les sports, les approches féminines et masculines sont différentes. Souvent en ski de rando, une bande de mecs va se tirer la bourre... les filles sont un peu moins sur la performance et plus dans l’optique de passer un beau moment en montagne. Même si bien sûr il y a une notion de performance quand on veut réussir un sommet, ce n’est pas pour autant qu’on va se mettre dans le rouge pour le faire. Beaucoup de mecs nous ont déjà dit « apprécier notre compagnie » en montagne, car justement cela apaise un peu l’ambiance, et on est aussi beaucoup plus raisonnées en général. Même si on adore les défis, on sort surement un peu moins rapidement de notre zone de confort qu’un mec...la prise de risque est du coup plus raisonnée dans certaines situations.



Quels sont les projets qui vous tiennent à cœur en tant que femmes sportives? Quelles sont les femmes qui vous inspirent?


Nos projets tournent beaucoup autour de voyages et de ski-trip. Partir à un endroit où on ne connait rien, tout organiser, skier de beaux spots, gravir des sommets... Beaucoup de sportives nous inspirent, les femmes d’action en général. Dans les skieuses par exemple, on aime beaucoup ce que font le groupe « Shades of winter », on se retrouve un peu dans ce qu’elles font même si c’est plus du freeride pur. De même que les américaines de « Pretty Faces » : elles envoient et ne se prennent pas la tête, elles ont un bon état d’esprit.



Et vos copains, est-ce-qu'ils vous accompagnent et vous soutiennent dans vos projets?


Nos copains nous soutiennent oui, ceux qui nous connaissent trouvent cela cool que des filles se bougent, et nos copains skieurs apprécient de skier avec nous, cela les change un peu de l’ambiance encore plutôt masculine dans le ski. On est leurs « potes à cheveux longs » ils disent !

Pour ce qui est de nos « petits » copains, évidemment ils nous soutiennent, même si parfois ils sont un peu jaloux qu’on passe beaucoup de temps entres copines du coup. Et ils sont skieurs aussi mais moins axés montagne, c’est bien aussi de vivre chacun ses passions de son coté...le soir on a plein de choses à se raconter et on ne mélange pas tout.


Enfin, quels sont les spots que vous aimeriez découvrir ensemble à l'étranger ?


Il y a tellement d’endroits où l’on veut aller, rien qu’en France, chaque saison on découvre de nouveaux spots et on se dit qu’on a vraiment de la chance d’avoir un tel terrain de jeux! Il y a encore beaucoup à découvrir autour de chez nous, en Suisse, en Italie, en Espagne, etc…On a beaucoup de chance car on a déjà pas mal bougé! Sinon comme tout skieur, le Japon nous fait bien envie et aussi les US/Canada/Alaska. Dans les projets qui se dessinent, on a en tête le Maroc : traverser le pays en faisant du vélo, du ski dans les montagnes, skier sur les dunes et terminer en surf à l’océan! A SUIVRE…


 

Merci les filles pour cette interview!!!

Je vous invite à aller jeter un coup d’œil à leurs pages Facebook et Instagram pour continuer à suivre ce beau projet!!!


bottom of page