top of page

Surfers not street children

Je profite du Quiksilver Pro France qui commence demain à Hossegor pour parler de surf, certes, mais de surf comme vecteur d'intégration sociale.


Les bienfaits de ce que l'on commence à appeler communément la "surf thérapie" sont de plus en plus connus et relayés par les médias. Traitements pour soigner la dépression, accroître les sensations de bien-être, etc... mais il faut également parler du rôle social véhiculé par la pratique du surf :

Plusieurs associations travaillent en ce sens et je vous parlerai aujourd'hui plus spécifiquement de l'une d'entre elles : Surfers not street children.

Cette association à été crée en 2012 par Tom Hewitt à Durban en Afrique du Sud.

Son projet ? Sortir de la rue les jeunes les plus défavorisés et leur réapprendre la confiance en eux et la vie en communauté pour les accompagner vers leur indépendance.

Comment ? Au sein de la "Surfhouse", l'équipe de bénévoles accueille les enfants : Des cours de surf tout les jours, un soutien psychologique, des programmes scolaires, un accompagnement vers le monde du travail...au final les besoins essentiels de chaque enfant ou un jeune adulte.

Grâce à ce dispositif, tous ont pu sortir de la misère sociale, culturelle et affective qui entourait leur vie. Beaucoup sont devenus des professionnels du surf, que ce soit dans l'enseignement ou dans la compétition internationale.


Regardez ce petit film sur l'histoire croisée de Sihle Mbutho et Jordy Smith

Après que son père et sa mère décèdent des suites d’une maladie, Andile Zulu se retrouve à la rue très jeune. Il rejoint alors l’un des programmes de Tom Hewitt et sera formé comme Professeur de Surf ! En 2013, il voyage pour la première fois en Angleterre avec Surfers Not Street Children où, lors de conférences, il parla en public de ses expériences. Il en profita également pour surfer dans les compétitions locales.

En France, une association de soutien à Surfers not street children baptisée "De la rue à l'Océan" vient de voir le jour à Anglet et organise la venue pendant le Quick Pro d'une équipe composée de deux surfeurs et ex-enfants de la rue Sihle Mbutho et Ntando Msibi, accompagnés de Vukani Mhluzi (leur encadrant – lui-même ex-enfant de la rue) et de Tom Hewitt, le fondateur de l'association.

Ils vont parcourir la côte atlantique pour parler de la problématique des enfants de la rue et valoriser la surf thérapie. Des conférences, des rencontres et des sorties surf seront organisées en partenariat avec des associations locales, les sections sportives surf des lycées et collèges girondins, landais et basques.

Sihle Mbutho, Ntando Msibi, et Vukani Mhluzi, ambassadeurs de SNSC

Cette initiative est portée par un petit groupe de huit jeunes passionnés de l'Océan : Pour réaliser leur but, ils ont lancé une campagne de crowdfunding qui se termine dans une petite semaine et que vous retrouverez ici . Il est encore temps de les aider!!!

L'équipe de "De la rue à l'Océan"

La première conférence aura lieu ce jeudi au Surfrider Campus à Biarritz lors du Meeting du surf solidaire. D'autres associations telles que Surfing 4 Peace, Surfers solidaires, ou bien We surf in Iran seront également présentes pour parler de leur projets qui se rassemblent autour d'une thématique : le surf comme moyen de lien social.

Toutes les infos sur cet événement sur ce lien.

Reportage en ligne par CCTV sur l'association Sud-africaine

Bravo à eux pour leur engagement..donner de l'espoir et de la curiosité aux plus jeunes grâce au sport : une valeur à partager autour de vous...

Moi j'ai hâte d'aller les rencontrer cette semaine...à jeudi!


bottom of page