top of page

L'Amazonie dans le pays basque : balade dans les Gorges de Kakuetta

Vous rêvez de végétation luxuriante, de cascades géantes, de grottes mystérieuses et de rivières tortueuses? Moi oui...alors autant dire que les Gorges de Kakuetta m'ont mise dans tous mes états!!


Quand j'étais petite, mon père avait l'habitude de nous emmener tous les étés dans les Hautes-Pyrénées voir une belle cascade dont je tairais le nom pour jouer aux exploratrices... Remonter la rivière en s'accrochant aux rochers, traverser à genoux les troncs d'arbres, glisser sur la mousse, marcher avec de l'eau jusqu'aux cuisses....l'aventure en bref!


Les gorges de Kakuetta sont certes aménagées afin que tout le monde puisse en profiter, il n'en reste pas moins que j'ai (un peu) retrouvé cette ambiance exotique que j'adorais et que j'adorerai encore pendant longtemps!!


Situées sur la commune de Sainte-Engrâce dans les Pyrénées Atlantiques, il faut compter 1h45 de route depuis Bayonne et 1h30 depuis Pau pour y accéder par de toutes petites routes de montagne. On peut donc largement prévoir une escapade à la journée avec pique-nique pour aller visiter ce lieu magique et complètement atypique.


Les gorges ont été explorées pour la première fois en 1906 par Edouard-Alfred Martel, l'inventeur de la spéléologie, rien que ça. Elles sont ouvertes au public depuis les années 60. Les falaises peuvent atteindre jusqu'à 350m de hauteur et à certains endroits comme le "grand étroit", seuls quelques mètres séparent les deux côtés de la faille.

Ouvertes au public de mars à novembre, il vous en coûtera 6 euros pour accéder au site. Les billets se prennent à l'entrée au bar de la cascade. Je vous conseille d'ailleurs de garder comme récompense la très jolie terrasse ombragée de ce petit bar pour un combo grenadine/glace en revenant de la balade.

Le bar de la cascade et le lac d'entrée

Le bar de la cascade et le lac d'entrée


L'aller-retour de 4km se fait en deux heures sans se presser. Tout dépend du monde, (qui pourra rebuter certaines personnes pendant les vacances scolaires je vous l'accorde), de votre rythme, si vous êtes avec des enfants ou pas...Dans notre cas, pour deux femmes enceintes dans leurs troisièmes trimestres, ce fut un bon exercice pour garder la forme :-)


Mieux vaut prévoir une paire de baskets et un sac à dos avec de l'eau ainsi qu'un petit pull car on passe rapidement de l'ombre au plein soleil, et le chemin parfois constitué de passerelles et de rochers peut glisser.

Dès le début, l'Amazonie je vous dis...

En sortant des passerelles, vous cheminerez de part et d'autre de la rivière qui forme une multitude de petites piscines naturelles.


Puis se montre ENFIN la grande cascade de 20 m de haut derrière laquelle un petit sentier caché vous permet de passer ( j'ai déjà dit que j'adorais les cascades ). Clou du spectacle!!


On fini rapidement les derniers mètres avec l'arrivée à la grotte.


En gros, on a adoré notre petite escapade, une sorte de bout du monde en plein pays basque où l'on s'attend à tout moment à voir surgir King Kong ou un T. Rex (vos noterez au passage les références cinématographiques) et qui donne envie de remonter les gorges jusqu'à la source en s’agrippant aux parois.


Autant vous dire qu'on a hâte d'y retourner avec notre petit bébé l'année prochaine (dans le porte-bébé cela va de soi).



 



bottom of page